CEP 12 - Le Procès

Le roman Der Proceß est paru en 1925, un an après la mort de Franz Kafka, parti à 40 ans. Aujourd’hui, Le Procès est considéré comme l’un des plus grands romans du XXe siècle, un texte important pour l’humanité. Il a marqué les intellectuels, écrivains, philosophes de notre époque, mais aussi quelque chose dans la société même, comme une illusion perdue au sein d’un peuple pour la justice, la politique.

Le texte original est en allemand. Vous en trouverez des adaptations en bande dessinée et des éditions illustrées (l’édition Gallimard illustrée par Götting peut faire un beau cadeau de Noël). La plus célèbre adaptation cinématographique (la seule ?) est celle d’Orson Welles qui en 1962 réalisait un vrai bijou. C’est du Procès peut-être qu’est né dans le langage courant « kafkaïen ». Ce mot, c’est pour dire qu’une situation ou une organisation est absurde, trop compliquée, opaque, etc.

Pourquoi parler du Procès ? A travers l’aventure de Joseph K. ainsi que de la nouvelle de Kafka La Colonie pénitentiaire (1919), nous évoquerons la doctrine du Jugement.