Comme en passant - épisode 52

Dans ce 52e épisode, je vous propose de parler un peu de Socrate, personnage incontournable de l’histoire de la philosophie, et plus précisément de sa mort. Dans L’Apologie de Socrate, on découvre le procès pour impiété (graphè asebeias) intenté à Socrate par Anytos, homme politique, Mélétos, poète, et Lycon, orateur. Socrate est accusé de « ne pas reconnaître les mêmes dieux que l’État, […] introduire des divinités nouvelles et […] corrompre la jeunesse » (citation du texte de Xénophon).

Au terme de son procès, Socrate sera condamné à mort. Les dialogues du Phédon et du Créton nous présentent cette période de la vie du philosophe, attendant d’exécuter sa condamnation.

La Mort de Socrate en quelques œuvres :

Le tableau de David : La Mort de Socrate représentant le philosophe et ses amis, comme dans le dialogue du Phédon.
Apologie de Socrate, de Platon : dialogue dans lequel on lit surtout Socrate parlant à ses juges, au cours de son procès.
Apologie de Socrate, de Xénophon : texte qui décrit le procès, avec quelques différences notables d’avec le dialogue de Platon.
Criton, de Platon : Criton, vieil ami de Socrate, vient tôt à la prison rendre visite à Socrate, proche de son « exécution », pour lui proposer de s’enfuir.
Phédon, de Platon : dialogue entre Socrate et ses amis, et mort du philosophe.
Les ouvrages

Podcasteo
Découvrez cette semaine La Diagonale du vide, une promenade poétique et ludique dans la France des faibles densités de population.
Découvrez le réseau d’entraide des podcasteurs indépendants, Podcasteo.