Ces trois textes nourrissent le sujet choisi pour ce 46e épisode : Contre la philosophie universitaire, de Schopenhauer, Contre la nouvelle philosophie, de François Aubral et Xavier Delcourt, Contre la philosophie, de Pigeard de Gurbert. Il n’est question ni de s’en prendre à l’enseignement de la philosophie à l’université ni de s’attaquer à l’existence de la philosophie, mais bien de trouver, au hasard de trois titres qui se ressemblent, une définition de trois « contre ».

Premier contre la philosophie
Arthur Schopenhauer règle un peu ses comptes, cela semble « authentique », mais il nous met aussi en garde contre :

La soumission de la philosophie à la religion ou l’Etat
Le salaire du philosophe
Le langage obscure des charlatans
Deuxième contre la philosophie
Nous rappelons ici l’existence d’un entretien du philosophe Gilles Deleuze sur les « nouveaux philosophes » et d’un texte mettant en garde l’apparition des nouveaux charlatans médiatiques, faux philosophes, pointés du doigt depuis Platon et dont nous avons parlé, lorsqu’ils s’appelaient sophistes, dans notre épisode sur Lucien. Là, nous présentons rapidement le texte de François Aubral et Xavier Delcourt.

Troisième contre la philosophie
Ce sera la partie consacrée au texte de Pigeard. Son Contre la philosophie a quelque chose d’un Qu’est-ce que la philosophie. Nous allons présenter là le fait que la philosophie n’existe pas sans le sentiment qu’il est impossible de penser. Quelque chose pèse contre la philosophie. Résistance.