Le Bal de Sceaux de Balzac

Le premier numéro de Comme en passant (CEP) est consacré au Bal de Sceaux, roman d’Honoré de Balzac. En 30 minutes environ, je vous propose une présentation rapide du texte et pourquoi il m’a marqué. J’espère vous donner envie de le lire !

Résumé de l'épisode

Pendant ma lecture d'un certain nombre de textes de Balzac, une chose parmi d'autres m'aura beaucoup intéressé. Il n'est pas impossible que je raconte n'importe quoi, bien sûr ! Pas d'analyse littéraire ici, mais une notion, qui semble chère à l'écrivain, que je souhaite mettre en valeur. Il s'agit de la notion de noblesse, présente dans ce roman, mais aussi dans d'autres textes de Balzac.
Le personnage principal du Bal de Sceaux s'appelle Emilie de Fontaine. On la retrouvera dans d'autres textes de la Comédie humaine, mais on s'intéressera uniquement à ce qu'elle fait dans le Bal de Sceaux. Elle incarne selon moi la belle notion de noblesse de Balzac.

Plus sur le blog CEP

J'essaie d'écrire un billet sur chaque numéro de CEP pour ceux qui veulent aller plus loin. Vous y retrouverez des liens, des vidéos, etc. pour compléter votre écoute du podcast audio. Et, c'est aussi l'idée, vous pouvez faire vos retours, remarques, etc. sur Commeenpassant.fr.